Troubles de la vue chez les personnes âgées

Le vieillissement entraîne des changements au niveau des yeux. Les troubles de la vue sont fréquents chez les personnes âgées et nuisent à leur qualité de vie. Nous vous aidons à y voir plus clair: apprenez-en plus sur les maladies oculaires courantes et sur la manière de les traiter.

Un homme âgé avec des lunettes et une barbe est assis au volant et sourit.

«Avant, j’avais des yeux de lynx. Avec les années, ma vue s’est détériorée. Grâce à mes nouvelles lunettes à verres progressifs, je vois à nouveau comme à 20 ans et je me sens en sécurité dans la rue».

Que signifient les troubles de la vue chez les personnes âgées?

Les troubles de la vue chez les personnes âgées affectent tous les domaines de la vie - en particulier la mobilité. Sans traitement, les seniors peuvent perdre leur autonomie. Faites régulièrement examiner vos yeux par des spécialistes et adoptez un mode de vie sain. Vous réduirez ainsi le risque de perte de vision liée à l’âge et éviterez ou retarderez l’entrée en home.

Nous vous montrons comment adopter un mode de vie sain pendant la vieillesse.

En savoir plus

Causes des troubles de la vue chez les personnes âgées

Les modifications de la vue font partie du vieillissement. Ce processus est individuel: tout le monde ne développe pas les mêmes problèmes de vue avec l’âge. La plupart des problèmes chez les seniors sont dus au processus naturel de vieillissement des yeux. Les autres causes possibles sont des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux comme les rayons UV, et d’autres maladies.

Manifestations des troubles de la vue chez les seniors

Avec l’âge, le cristallin et la rétine se modifient, ce qui entraîne divers troubles de la vision:

  • Le cristallin s’opacifie, et moins de lumière parvient à l’œil. Conseil: adaptez l’éclairage.
  • Le diamètre de la pupille augmente, ce qui entraîne une plus grande sensibilité à l’éblouissement. Conseil: un éclairage indirect peut être bénéfique.
  • La perception des couleurs et de la profondeur diminue. Le cristallin devient laiteux et opaque, la lumière bleue (ondes courtes) n’est plus absorbée. Les tons bleus ne sont plus perçus correctement, tout l’environnement apparaît jaune-rougeâtre).
  • Les yeux s’adaptent moins bien.
  • L’acuité visuelle diminue.

Qu’est-ce que la presbytie?

Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité. Il est donc plus difficile pour les seniors de voir nettement les objets proches. Cela entraîne des difficultés pour lire, tricoter ou effectuer des travaux précis. Dans ce genre de situation, les lunettes de lecture ou à verres progressifs rétablissent l’acuité visuelle. La presbytie est l’une des modifications visuelles les plus fréquentes chez les personnes âgées. Ce n’est pas une maladie: tout le monde, sans exception, devient presbyte tôt ou tard.

Les maladies oculaires chez les personnes âgées

Les troubles de la vue et les maladies oculaires liés à l’âge réduisent la qualité de vie des seniors concernés. Nous vous présentons les maladies les plus fréquentes et les possibilités de traitement:

La cataracte est une maladie oculaire qui se caractérise par l’opacification du cristallin. Lorsque la maladie est avancée, le cristallin prend une teinte grise derrière la pupille. Les personnes concernées constatent une détérioration de leur vision, elles voient flou et brouillé, et perçoivent moins bien les contrastes. Sans traitement, elles peuvent devenir aveugles.

Traitement: la cataracte ne peut être traitée que par la chirurgie. Les chirurgiens ophtalmologues remplacent le cristallin opaque par une lentille artificielle. La plupart des gens retrouvent ainsi leur vision.

Le glaucome est une maladie oculaire caractérisée par la détérioration du nerf optique due à une pression intraoculaire élevée. Au début de la maladie, le glaucome présente peu ou pas de symptômes. Plus tard, il se traduit par un rétrécissement du champ visuel, une vision en tunnel et une augmentation de la pression intraoculaire. Le glaucome est difficile à diagnostiquer et ne peut être détecté que dans le cadre d’un examen médical complet. Un examen ophtalmologique préventif en vue d’un dépistage précoce est recommandé pour tout le monde à partir de 40 ans.

Traitement: le glaucome peut être traité par des médicaments, des traitements au laser ou des opérations qui réduisent la pression intraoculaire et ralentissent la progression de la maladie. Les dégradations causées par la maladie sont toutefois irréversibles.

Les seniors souffrent parfois de sécheresse oculaire. Ce problème est causé par une réduction de la production de larmes, une diminution de la qualité des larmes ainsi que des changements hormonaux. Les yeux secs provoquent des démangeaisons, des yeux rouges, une vision floue, une sensibilité accrue à la lumière ainsi qu’une sensation de brûlure.

Traitement: les gouttes oculaires hydratantes (larmes artificielles) soulagent bon nombre de problèmes causés par la sécheresse oculaire. Ces préparations sont disponibles dans les pharmacies et les drogueries – demandez conseil à votre spécialiste.

La tonicité de la peau et du tissu conjonctif diminue avec l’âge. La peau des paupières forme des rides, se relâche et pend au-dessus de l’œil, donnant une apparence fatiguée. De nombreuses personnes concernées souffrent d’une réduction du champ visuel, ce qui entraîne des difficultés pour conduire ou lire. 

Traitement: dans les cas où des modifications de la peau des paupières se révèlent sérieusement handicapantes, il est possible après un examen médical minutieux de prescrire une intervention chirurgicale, qui atténuera le problème. Cela consiste à éliminer l’excédent de peau et retendre la peau restante au-dessus de l’œil. 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire très répandue et, en Suisse, la principale cause de cécité à partir de 50 ans. La macula est une zone minuscule et très sensible située au centre de la rétine. Elle est responsable de l’acuité visuelle et permet de lire, de s’orienter et de reconnaître les visages. La perte de fonction de la macula entraîne des difficultés de vision et une perte progressive de la vue. Outre le processus de vieillissement, le tabagisme favorise la dégénérescence maculaire.

Cette maladie oculaire se divise en deux types principaux:

  1. La DMLA humide: des vaisseaux sanguins croissent de façon incontrôlée et laissent échapper du liquide et du sang sous la rétine et la macula. Cela entraîne des dommages et la perte de cellules visuelles.
  2. La DMLA sèche: la mort progressive des cellules photosensibles dans la macula provoque une perte graduelle de la vision centrale. 

Traitement: Les deux formes de DMLA exigent une surveillance rigoureuse par un ou une ophtalmologue, et selon l’avancement de la maladie, une thérapie individuelle.

La rétinopathie diabétique est causée par des modifications de la rétine à la suite d’un diabète: un taux de glycémie élevé sur le long terme endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. La rétinopathie diabétique se divise en deux stades: 

  1. Rétinopathie diabétique non proliférante: À ce stade précoce, les vaisseaux sanguins de la rétine s’affaiblissent. Ils laissent échapper du liquide et du sang dans les tissus environnants. Cela provoque des gonflements et des saignements et entraîne une vision floue.
  2. Rétinopathie diabétique proliférante: À ce stade avancé, le corps réagit aux vaisseaux sanguins endommagés en formant de nouveaux vaisseaux sanguins, mais qui sont fragiles. Ces nouveaux vaisseaux sont sujets à des hémorragies et peuvent se propager sur la rétine. Cela peut entraîner de graves problèmes de vue, voire la cécité. De plus, ces vaisseaux sanguins nouvellement formés peuvent s’infiltrer dans la partie claire et gélatineuse de l’œil et provoquer un décollement de la rétine.

Les diabétiques devraient effectuer des contrôles réguliers chez l’ophtalmologue. Cette précaution est souvent négligée.  

Traitement: le traitement dépend du stade et de la gravité de la maladie: aux stades initiaux, une meilleure surveillance de la glycémie et de la pression artérielle peut ralentir l’évolution. Dans les cas plus avancés, des interventions chirurgicales au laser ou l’injection de médicaments dans l’œil peuvent être nécessaires. Cela permet de réduire les effets de la maladie et de préserver la vue.

Ménagez la santé de vos yeux grâce à nos conseils nutritionnels sains.

En savoir plus